Lettre à mes 17 ans

Coucou petit panda, 

 

Aujourd’hui, je te retrouve dans un article humeur, une peu personnel dans le cadre de l’article du mois pour le groupe Challenge entre blogueuses. Le thème de ce mois-ci est d’écrire à la personne que l’on était quand ont été adolescente ou à la personne que l’on sera dans le futur. J’ai choisi d’écrire à mon passé. 

Chère Olenka

Je t’écris du futur, du haut de nos 27 ans, je souhaitai te parler à celle que l’on a été lors de nos 17 ans. Je sais que cette période n’est pas facile pour toi, enfin pour nous. Mais tu sais, je pense que l’adolescence n’est facile pour personne. 

Tu es en train de préparer ton bac, tu ne sais pas trop ce que tu feras plus tard. Ne t’inquiète pas pour ça, tu auras réussi tes études dans quelques années même si tu vas passer par beaucoup d’étapes, d’orientations différentes et d’écoles diverses et variés. Notre dernière année d’études en 2015 sera la plus belle et la plus intense. Oui on sera diplômée ne t’en fais pas, mais on va surtout faire de magnifiques rencontres humaines des personnes qui aujourd’hui ont une place de tout premier choix dans notre Coeur. 

Coté amour, je préfère te prévenir, tu vas souffrir un peu, mais tu en ressortiras plus forte. Dans quelques mois, tu vas rencontrer Cyril, il sera ton premier amour et tu resteras 4 ans à ses côtés.  Je ne te cache pas que l’adulte que je suis aujourd’hui, j’ai envie de te protéger et de te dire ne pas te mettre avec lui car il y aura beaucoup de disputes, de pleurs etc. Mais au final non, vas-y fonce ! C’est une expérience à vivre, car il va t’apporter beaucoup. Grâce à  lui, tu vas quitter la maison, tu vas grandir à ses côtés, tu vas partir à Nancy et grâce à ca tu vas te réconcilier avec Cynthia, Noémie, Marine  Toutes tes amies d’enfance qui aujourd’hui à 27 ans sont encore là.

Par contre, fais attention, il va tenter de t’éloigner de ta famille, nos parents et nos frères principalement. Ne le laisse pas faire ! Et puis n’ai pas peur d’en parler à nos parents justement. Tu sais ce n’est pas facile pour eux non plus de te voir t’éloigner sans trop de raison et trouver parfois des excuses bidon pour ne pas venir les voir. Reste proche d’eux s’est tellement important.

Et puis tu sais, après la pluie le beau temps reviens toujours. Oui, la rupture va être douloureuse, tu vas retourner vivre chez tes parents et tu te sentiras seule et perdue. Mais ce ne sera pas long ! Tu vas plonger en plein cœur de la vie étudiante strasbourgeoise et tu vas rencontrer Benjamin et je t’assure que ton véritable amour, c’est lui . Il va devenir ton essentiel. Il va énormément t’aider à te reconstruire et à t’affirmer telle que tu es. Et puis dans quelques années en 2016 plus précisément, il va t’offrir le plus beau des cadeau en faisant de toi une maman. 

Que te dire d’autres ? Je n’ai pas envie de trop t’en raconter, car il est primordial que tu vives au jour le jour. Toutes les expériences positives ou négatives que tu feras, nous aiderons à nous construire. Mais je tenais à te rassurer sur les points qui t’angoissent le plus. Si je peux te rassurer, tu ne feras pas de graves erreurs … 
Je t’embrasse et te laisse grandir à ton rythme. Prends le temps de profiter de chaque instant, ils sont si précieux. 

A bientôt dans le futur.

 

Voilà mon petit panda, j’espère que cet article, un peu particulier, je te l’accorde t’a plu. Je t’embrasse très fort. À très Vite Olenka 

 

18 commentaires

  1. Très jolie et émouvante cette lettre, je ne saurai peut etre pas capable de faire pareil sachant que mes 17 ans c’etait pas la plus belle époque de ma vie ^^ bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Hello miss ! Jolie petite lettre à soi-même 🙂 (je n’ai pas eu le temps de faire ce challenge et je pense qu’il est maintenant terminé)… Il est normal de faire des premiers choix importants qui finalement ne se passent pas comme prévu :/ (dixit la maman de famille recomposée haha). bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Salut!
    Wow… j’avoue que j’ai les larmes aux yeux. Je trouve ta lettre très touchante et sincère, pleine d’amour. En tant que coach et thérapeute holistique, je te félicite pour cet exercice car la reconnexion avec l’enfant intérieur (y compris l’adolescent) est quelque chose de très important pour de nombreuses raisons. Bref, tout cela pour dire que tu as vraiment écrit de belles choses et je suis sûre que cela t’aura fait du bien et apporté de la paix même. En tout cas tu as l’air en paix avec tes expériences et ça fait plaisir à lire. Merci pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Morgie ! Merci pour ton commentaire, je t’avoue que sans le travail que j’ai fait sur moi il y a quelques mois j’en aurait été incapable.
      Comme tu le dit là recconexion avec l’enfant est indispensable.

      Je te remercie d’avoir pris le temps de lire , apprécier et commenter mon article.

      Douce journée.

      J'aime

  4. C’est une très belle lettre qui m’a beaucoup ému ! L’idée est vraiment intéressante de parler à notre « nous du passé », ça aide à voir ce qui a été parcouru. J’aurai aimé avoir le même parcours que toi au même âge, j’ai bientôt 26 ans et malheureusement quand je me revois à 17 ans je me dis que je n’ai pas tellement avancé niveau amour, je suis toujours aussi perdue haha. Bon avec un peu de chance, peut-être que mon moi du futur est en train de vivre quelque chose de formidable, je nous le souhaite ^^.
    Merci pour ce bel article,
    Bisous
    Romane

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Romane ,
      Merci beaucoup pour ton commentaire très touchant 😍.
      Je te souhaite que ton toi du futur soit entrain de vous construire une histoire fabuleuse !

      J'aime

  5. coucou

    c’est très beau je trouve et très original.
    perso je me retourne pas ou peu donc pas de nostalgie et si je suis celle que je suis maintenant c’est car je suis passée par des épreuves et que ça m’a rendue plus forte du coup je n’ai pas grand chose à dire à la Eva de 17 ans ^^

    Aimé par 1 personne

    • C’est pas mal non plus de ne pas se retourner. J’avoue que je n’aurais pas fait cet exercice sans ce challenge entre blogueuse mais au final je suis ravie de l’avoir fait.

      J'aime

  6. Coucou, Ta lettre est comment dire !?! Émouvante… émouvante car pleine de sincérité… émouvante car il faut oser se dévoiler ainsi… et enfin, émouvante car il y a une part de nous, de notre vie de jeune adulte et d’adulte, etc. Merci pour ce beau moment de partage ! Belle journée… Jérôme

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour sur mon article. Oui j’ai essayé d’être le plus sincère possible, surtout sincère avec moi-même sur cette période de ma vie.
      Je suis ravi de voir que ce genre d’article plaît parce que je me rends compte que j’aime de plus en plus partager des moments comme ça sur le blog. Très belle journée à toi aussi

      J'aime

On discute ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s