Coucou petit panda !
Aujourd’hui, je reviens dans un article organisation de la vie quotidienne. J’avais envie de partager avec toi l’organisation que j’ai trouvé pour gérer les repas et les courses. Car oui, au début je faisait ça à l’arrache, on allait faire nos courses et on prenait selon nos envies et le soir devant le frigo on improviser. Le problème avec cette méthode, c’est que l’on avait beaucoup de frais de courses et on n’arrivait pas à équilibré nos repas. Depuis que je suis à la maison, j’ai donc décidé de prendre les choses en main ! J’ai donc au fil du temps trouver des astuces pour me simplifier la vie et gagner du temps.
Astuce n°1 : Faire un planning des menus à la semaine
De cette façon, on ne va pas perdre du temps inutilement dans les rayons du super marché à se demander ce qu’on va faire à manger cette semaine . Cela permet également d’avoir une vision globale des repas de la semaine ce qui aide bien pour avoir une alimentation équilibrée.
Astuce n°2 : Associer planning des menus et liste de courses
La suite logique de l’élaboration des menus de la semaine. Cette astuce permet non seulement de gagner du temps dans les rayons, mais c’est aussi une très bonne méthode pour faire des économies. Notre petite astuce supplémentaire est de faire le tour des placards, congélateur, etc. Avant de faire la liste des courses, cela nous évite d’acheter en double et ça évite d’oublier des ingrédients qui vont finir par périmer.
Astuce n°4 : Revenir aux basiques
Pourquoi tenir absolument à faire des recettes élaborées pour tous les repas de la semaine ? Bien souvent, faire simple est la promesse d’un repas aimé de tous ! Des légumes avec une noix de beurre, du poisson avec un filet d’huile d’olive de bonne qualité… Pour que ce simple reste savoureux, mieux vaut privilégier de bons ingrédients et, idéalement, des produits frais ou secs.
Astuce n°5 : Cuisiner à l’avance
S’organiser pour éviter le stress. Avec bébé à la maison, je manque souvent de temps. Le chéri mange avec nous à midi, mais n’a que 30 minute ! Afin d’éviter d’être complètement en panique si à 11H30 je n’ai pas encore lancer le repas si bébé a pris son biberon où n’importe quel autre imprévu, je suis une adepte des plats que je peux préparer à l’avance et juste cuire avant que chéri arrive . Généralement, je profite alors de la sieste de 9 h pour lancer la préparation. Bœuf bourguignon, quiche salée, gratin …. Tous ces plats sont mes alliés du quotidien.
Astuce n°6 : Cuisiner en quantité double
Lorsque je fais des repas qui supporte bien la congélation (gratin, ragoût, bolognaise, quiche, etc.) je fais toujours le double de quantité ! De cette façon je congèle une bonne partie ce qui me permet d’avoir toujours un stock de plat surgelé mais fait maison à préparer rapidement les jours de flemme ou les jours où nous sommes un peu plus pressé.
Coucou,
Merci pour tes conseils, je suis d’accord surtout avec le point numéro 5, moi j’adore les petits déjeuners qu’on peut préparer la veille et mettre au frigo pour en manger un tout prêt le matin 🙂
Le tableau cuisine illustrant cet article est très joli 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Oui c’est super agréable de se réveiller le matin et d’avoir juste à sortir un bon petit déjeuner sans avoir à se prendre la tête avec plein de préparation
J'aimeAimé par 1 personne
merci pour ces idées ! j’aime déjà beaucoup prévoir mes repas pour la semaine et il y avait des idées dont je ne connaissais pas ! je vais les appliquer merci pour cet article !!
J'aimeAimé par 1 personne
De rien ! Je suis ravie de lire que mes conseils plaisent et peuvent être utile ! Gros bisous !
J'aimeJ'aime
Hello ! Ici aussi, on planifie nos repas ! Ca permet d’éviter le gaspillage, de gagner du temps le soir et de manger plus équilibré (sinon, ça serait des pâtes tous les jours !). Souvent on s’organise aussi en fonction des activités en soirées. Par exemple, les soirs où j’ai danse, on fait un plat plus rapide et simple. Les soirs où on rentre tôt, on peut faire un plat un peu plus élaboré qui demande plus de temps. Personnellement, je trouve que c’est top de s’organiser de cette façon 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui tu as une super organisation !
J'aimeJ'aime
J’ai à peu près les même astuces mais c’est vrai que doubler les quantités quand tu prépares c’est pas mal ! Cela permet de faire deux repas en effet ! Merci pour tes idées !!
J'aimeAimé par 1 personne
De rien, J’espère que mes petites astuces sont utiles.
Oui cuisiner en double ça peut vraiment être gain de temps
J'aimeJ'aime
Hello
Je valide et je dis oui oui et re oui ! Bon je n’organise pas trop mes repas de la semaine mais j’ai adopté tout le reste depuis un moment et c’est un reel gain de temps !
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui un sacré gain de temps ! Et le fait de congeler à l’avance c’est le graal les jours de flemme !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis tellement pas organisée en ce qui concerne mes repas ! Je me dis souvent que je devrais faire mes plannings à l’avance, mais je n’arrive jamais à m’y tenir. ça va bien une semaine ou deux et je finis par laisser tomber. Mais je suis aussi souvent à cours d’idée, alors que j’ai tellement de recette que je ne sais même plus par où commencer xD Mais je ne suis pas organisée dans la vie de tous les jours, ça doit être pour ça aussi ^^ Des bisous !
J'aimeAimé par 1 personne
Ça a été un long travail pour moi d’être organisé au quotidien et dans toutes les tâches du quotidien. J’en ferai peut être un article d’ailleurs ça peut être intéressant.
Bisous ma belle ! 😘
J'aimeJ'aime
Hello
Moi mm j fais des menus en fonction de mes courses mais je laisse deux jours vide pour quand je mange dehors ou qd je prépare un plat dont j’ai envie. Sinon pour les plats double : je le fais pour les soupes c’est tout
J'aimeJ'aime
Hello. Je fais mes menus maintenant que je suis seule (étudiante ) et aussi je note des plats en rapport avec mes courses Et je laisse deux jours libres pour soit manger dehors ou juste une envie soudaine de préparer quelque chose de léger.
J'aimeJ'aime
C’est une très bonne méthode ! Tu verras en tant qu’étudiante ça te permeteras de mieux contrôler ton budget courses !
J'aimeJ'aime
Pffff comme j »aimerais mettre en application tout ça ! J’ai déjà tenté les menus hebdo, mais pas moyen, je ne tiens pas la distance. Ca repart vite en grand n’importe quoi haha ! Moi je tiens surtout une liste précise de courses, pour aller à l’essentiel et faire des économies en ne prenant pas trop de bêtises (nous sommes 6, ça pique vite !) IL faudrait vraiment que je me colle à la cuisine le dimanche pour toute la semaine, en plus ça me faciliterait grandement la tâche le soir ! (suis seule toute la semaine pour gérer…)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai c’est très cheonophage.
C’est déjà top si tu tiens y’a liste de courses !
Oui la cuisine le dimanche ça simplifie tellement la vie en semaines
J'aimeJ'aime
coucou
je trouve ton article top pour bien s’organiser.
Personnellement, je prévois de plus en plus les repas que je vais faire sur 7 jours et j’essais de faire les courses en fonction, c’est vraiment économiques quand on regarde en plus.
belle journée
rachelmarine
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui c’est vraiment économique. Certes Ça prend du temps de faire les menus mais au final c’est un gain de temps et d’argent dans les rayons
J'aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord
J'aimeAimé par 1 personne
Super article ! Je suis une partisante des menus à la semaine (je les propose chaque lundi sur mon blog de cuisine) et je trouve qu’on gagne beaucoup de temps et d’énergie pour profiter véritablement du repas. Merci beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire belle journée bisous
J'aimeJ'aime
Avec 5 enfants c’est un incontournable les menus à l’avance. Souvent c’est en famille afin que tout le monde participe. Merci pour cet article.
J'aimeAimé par 1 personne
De rien merci à toi pour ton commentaire 😘
C’est top de le faire en famille ! Ici ma fille a 2 mois donc elle ne participe pas . Mais j’ai hâte de l’intégrer pleinement à la vie de famille.
J'aimeJ'aime
Je suis complètement d’accord avec toi, même si j’avoue avoir du mal à m’y tenir complètement ! Surtout pour préparer les plats à la semaine. Mais pour l’avoir tester, ça évite de trop réfléchir devant le frigo. Notamment après une journée de boulot qui nous auraient épuisé (mentalement et physiquement).
De mon côté, j’essaie de cuisiner en double pour avoir une portion pour la gamelle du lendemain midi. C’est vrai que je ne pense pas à congeler.
En tous cas, merci de tes conseils 🙂
Belle journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que des fois c’est un peu fastidieux de s’y tenir mais au final on gagne tellement de temps.
Ça fait peu de temps que je pense à congeler pour tout te dire c’est depuis que j’ai en vrai congélateur car avant avec le freezer j’aimais pas du tout
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup hésité à faire tout ça. Mais ces méthodes n’enlevent-elles pas un peu de liberté ? J’ai l’impression qu’en prévoyant tous ses repas, on laisse un peu moins de place à l’imprévu..
Sinon tu as raison pour tous les avantages que tu cites..
J'aimeJ'aime
Coucou, merci pour ton commentaire ! Si , on perd un peu de liberté et d’imprévu avec ces méthodes, j’en suis consciente. Mais c’est un chois, j’ai vraiment un gros besoin de planification et d’organisation pour être sereine au quotidien, encore plus depuis que je suis à la maison et que le rythme de la journée n’est plus callée sur le « métro, boulot, dodo ». Après on s’efforce aussi de ne pas trop s’emprisoner, si un soir on a envie d’alelr se faire un resto, commander suhis ou que sais-je on le fait et on décale les repas prévu d’une journée 😉
J'aimeJ'aime