Organisation, gestion quotidien, planification, planifier, gérer son quotidien, life hacks

Mon organisation au quotidien

Coucou petit panda,

Aujourd’hui, je reviens te parler d’organisation. Si tu me suit depuis un petit moment tu le sais, j’adore ça. En effet, je fais partie de ces personnes qui aiment quand tout est planifié et carré et encore plus depuis que je prépare l’arrivée de bébé chou. Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment je m’organise au quotidien pour ne pas oublier un rendez-vous, planifier le blog etc …

 

Organisation, gestion quotidien, planification, planifier, gérer son quotidien, life hacks

Pour ma vie personnelle

Évidement, je ne suis pas un ministre et je ne croule pas sous les rendez-vous, d’autant plus que maintenant, je suis au chômage. Cependant, j’ai quand même quelques rendez-vous à ne pas oublier, des déjeuners entre amis prévus souvent longtemps à l’avance. Mais également l’emploi du temps du chéri qui changent chaque semaine et les événements que lui prévois. Pour gérer tout ça j‘ai plusieurs outils.

  • Mon agenda

Je ne pourrais pas vivre sans, j’y note TOUT. Bien évidemment, les rendez-vous importants qui sont souvent prévus des mois en avancent surtout pour le côté médical. Mais aussi les coups de fil que je dois passer, les dates d’actualisation pôle emploi, les horaires des transport en commun du jour si je dois partir de chez moi. J’y note également les sorties prévues entre amis, les repas qu’on organise à la maison ou dans la famille, les anniversaires de ma famille et celle du chéri … Bref tout ce qui tourne autour de ma vie personnelle et sociale. Mais pas seulement, j’y note également les grosses dépenses de prévus quand elles sont planifiées, les articles du blog, les jours où je vais faire les courses, s’il y a un évènement où je vais peut-être aller style bourses aux vêtements, expositions, concerts, sortis cinéma. Tu l’auras compris il contient TOUTE ma vie.

J’ai choisi le format poche de l’agenda Mr Wonderful. C’est une marque que j’affectionne beaucoup et ça fait 3 ans que e suis fidèle à leurs agendas. Le format poche me permet de l’avoir tout le temps sur moi sans avoir l’impression de trimballer un dictionnaire dans mon sac

  • Le calendrier mural

Il est accroché dans le bureau afin que chérir comme moi l’ait facilement sous les yeux. On y note tous les rendez-vous médicaux, tout ce qui touche à notre vie sociale, le rythme de travail du chéri. De cette façon, quand on veut planifier une sortie, un week-end, un apéro ou autre, on a toutes les informations sous les yeux sans forcément devoir attendre de se voir pour se demander si on est libre ou pas . Niveau design c’est le chéri qui a choisi il s’agit du calendrier Wharamer, je t’avoue que je ne suis pas fan fan mais bon… Ensuite, il faut reconnaître qu’il est pratique est que les cases sont bien grandes afin de tout noter.

  • Google Agenda

Pour ce dernier, il s’agit d’un mix des deux outils présenté précédemment. En fait avec chéri, nous avons simplement synchronisé nos deux agendas Google. Ce qui nous permet d’avertir l’autre en temps réel que l’on planifie quelques choses à tel moment. Chéri qui ne fonctionne pas avec un agenda papier s’en sert énormément pour noter tout ce qu’on a de prévu, les rendez-vous médicaux où j’ai besoin qu’il m’emmène, la soirée de prévus … Il est vrai que dans mon cas ça fait un peu doublon, mais c’est pratique aussi d’avoir toutes les infos sur son smartphone en un coup d’œil sans forcément sortir l’agenda papier.

 

Pour le blog

Comme je te l’ai dit précédemment, je note dans mon agenda quel article sort quel jour. Cela me permet de savoir quelles photos ou recettes, je dois faire en priorité. Généralement, j’essaie de planifier mes articles sur un mois. J’utilise aussi trois autres outils qui me sont d’une aide précieuse 

  • Mon carnet /bullet 

Il s’agit d’un carnet, organisé un peu dans l’esprit bullet journal (mais vraiment, en moins, joli, je ne m’attarde pas sur l’esthétique) dans ce carnet, j’y note : mes idées d’articles, les idées que je peux avoir pour la section beauté de Laurence, mais je tiens aussi des pages spécifiques par mois avec le nombre de vues, le nombre de followers sur les différents réseaux sociaux, les objectifs du mois. J’ai également créé une double page agenda mensuel où je vais noter les périodes durant lesquelles je ne pourrai pas poster, les périodes types noël, rentrée … Afin de planifier des articles en liens avec ces différents événements 

  • Mon organisateur de bureau Mr Wonderful 

Qui comme son nom l’indique est toujours sur mon bureau. J’ note évidemment les articles à venir dans la semaine, mais aussi les postes à faire sur les réseaux, les différents mails à envoyer … 

 

  • Hootsuit 

Une application hyper pratique surtout pour le partage d’article puisqu’elle me permet de programmer les posts sur les différents réseaux sociaux. Je ne m’en sert pas pour tous les posts, car j’aime la spontanéité de certains réseau comme instagram et Twitter. Mais elle m’est très utile pour Pinterest et facebook. 

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné quelques astuces d’organisation ! N’hésite pas à me dire comment toi, tu t’organises au quotidien ! Gros bisous Olenka

réseaux sociaux, gettin hope, instagram, twitter, facebook, pinterest

16 commentaires

  1. […] Justement, je t’en parlais il y a quelques semaines de l’organisation ! Cela paraît bête dit comme ça, mais je te promets qu’une bonne organisation permet de ne pas perdre de temps à réfléchir à ce que l’on doit faire, à quelles sont nos priorités ou encore à s’inquiéter pour le planning de Monsieur ou des enfants. Bien sûr, cela est souvent « plus facile à dire qu’à faire ». Si tu cherches des astuces pour t’organiser au quotidien, je te conseille mon article à ce sujet.  […]

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, un compatriote Mr Wonderful, j’adore leurs agendas également, ils sont frais, mignons ! Pour mon quotidien j’essaye de m’organiser au mieux, mais j’avoue que pour le blog, j’ai beau me dire tel jour tel réseau, ou tel jour tel article, je n’y arrive pas c’est hallucinant ! Sinon oui, avec la tribu, on s’organise un max, sinon ça part vite en sucette, les dépenses principalement !

    Aimé par 1 personne

  3. Passion carnets & organisateurs de bureau ça me sauve la vie ahah 🙂
    J’étais la pro de la procrastination alors une bonne organisation ça aide énormément.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. Et ben bravo, tu es super organisée, je t’admire ! Je suis du genre à vouloir tout le temps être organisée, mais je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à me tenir à noter dans un agenda, j’oublie tout le temps, je ne programme jamais rien, je ne note jamais rien. Souvent, je me dis que je dois noter mes idées de blog, j’y pense, je ne le fais pas tout de suite, et j’oublie 😆 Faut vraiment que je me donne une discipline pour y arriver ^^ Des bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  5. Le calendrier mural c’est ma vie aussi ! Cela permet d’avoir une vue bien clair de toute ce que je dois faire sur plusieurs mois 🙂

    J’aime

  6. quelle organisation ! je n’arrive pas à me mettre des objectifs pour mon blog. d’un coté j’en veux et d’un autre coté, je veux qu’il vive au gré de mes envies… un peu ambigu tout ça ! moi je ne peux pas me passer de mon agenda qui est sur mon téléphone ! je note tout !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Gaëlle , merci pour ton commentaire et ton passage ! Au début je ne voulais pas non plus d’objectif pour le blog en me disant que j’en avait déjà bien assez ailleurs et que ça laisserai place à la spontanéité . Mais depuis que je suis à la maison le côté challenge du boulot m’a très vite manqué et ça été l’occasion !

      J’aime

On discute ?