documentaire, reportage, netflix,neuroscience,transgenre,food,nourriture,

4 Documentaires à voir absolument sur Netflix

Coucou petit panda,

J’en ai déjà parlé souvent par ici, j’adore Netflix et encore plus ces temps ci avec le repos forcé. Dans 90% du temps je regarde des séries, je t’ai d’ailleurs parlé de mes coups de coeur juste ICI . Mais c’est derniers temps , un peu lasse des séries je me suis aventurée dans la catégorie documentaire / reportage de Netflix et j’ai découvert de véritable pépite. Comme quoi, on peut faire autre chose que comater le dimanche après-midi devant cette plateforme magique.

 

documentaire, reportage, netflix,neuroscience,transgenre,food,nourriture,

Dans la peau de Coy 

Le pitch:  Coy a six ans, elle est née garçon mais se considère comme une fille. En 2012, alors qu’elle est inscrite à l’école primaire de Fountain, dans le Colorado (États-Unis), on lui interdit d’utiliser les toilettes des filles. Choqués, ses parents décident de la déscolariser. « Dans la peau de Coy » retrace leur combat pour faire reconnaître les droits de leur petite fille transgenre.

Ce que j’en ai pensé : Ce documentaire change vraiment de tous ceux que l’on peut voir sur le même sujet ces derniers temps et notamment à la télé. J’ai bien aimé avoir la vision des parents pour comprendre leur combat pour leur enfant . A mon sens cela met mieux en lumière les difficultés, tabou, jugements … que le personnes transgenre peuvent rencontrer comparé aux reportages focalisés sur les opérations chirurgicales

Twinsters 

Le pitch Un documentaire touchant sur une jeune comédienne, née en Corée du Sud, adoptée lorsqu’elle avait quelques mois et contactée des années plus tard sur Facebook par une jeune fille… adoptée le même jour, élevée en France, et lui ressemblant trait pour trait. Sont-elles jumelles ? On a les larmes aux yeux au bout de quelques minutes, on sourit aussi beaucoup.

Ce que j’en ai pensé : Ce genre d’histoire m’a toujours fasciné, je ne pourrais pas dire pourquoi … Les histoires sur des destins croisés, des familles qui se retrouvent  ou se découvrent  … Ce qui est poignant dans ce documentaire c’est à la fois les recherches menés sur les réseaux sociaux, la barrière de la langue rencontrée, l’histoire des adoptions et le croisement de deux famille. 

Cooked 

Le pitch :  Une série de quatre documentaires culinaires produit par Netflix. À travers le monde et les époques, le sujet de la cuisine et de l’alimentation est décomposé en quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Activiste et fervent défenseur d’une alimentation saine, Michael Pollan expose l’importance de la cuisine dans notre évolution, dans nos liens sociaux et bien sûr son rôle majeur pour l’environnement et notre santé.

Ce que j’en ai pensé : Je suis de plus en plus sensible au sujet de l’alimentation et ce documentaire m’a apporté une nouvelle vision sur l’industrie agro-alimentaire , le traitement des aliments et le marketing derrière le business de l’alimentation . 

The begging of life serie

Le pitch L’une des plus grandes découvertes en neurosciences ces dernières années : quand une personne nait, ce n’est pas qu’une question de génétique. Nos interactions avec l’extérieur sont aussi un facteur à prendre en compte. The Beginning Of Life s’interroge sur ce qui nous différencie des autres, ce qui est essentiel pour nous et comment nous pouvons créer une meilleure société en répondant à ces diverses investigations.

Ce que j’en ai pensé : En ce moment tout ce qui touche de près ou de loin à la naissance, la maternité, l’éducation m’intéresse énormément. Mais ce que j’ai aimé dans cette série de documentaire c’est surtout le thème des neuroscience qui me passionait déjà lors de mes études en psychologie mais surtout la façon dont les sujets sont tourné et présenté. Il n’y a pas ce côté un peu lourds et pompeux que l’on retrouve souvent dans les documentaires médicaux.

 

Et toi, tu as vu ces documentaires ? Tu as des coups de cœurs sur netflix ? Partage tout ça avec moi dans les commentaires ! XoXo Olenka

 

réseaux sociaux, gettin hope, instagram, twitter, facebook, pinterest

15 commentaires

    • Coucou Chloé ! Je suis ravi que mon article t’ai plu et j’espère que tu feras de belles découvertes pas. Mais hésite pas à revenir me donner ton avis si tu regardes L’un ou l’autre autre documentaire

      J'aime

    • Twinnister a fait couler beaucoup d’encre ! C’est fort possible que tu en es entendu parler !
      Je pense que tu peux facilement trouver ces documentaires sur d’autres plateformes

      J'aime

  1. J’adore les documentaires Netflix moi aussi, j’ai adoré Cowspiracy, Before the flood, et dernièrement j’ai beaucoup aimé Given trop mignon 🙂 Je note ceux que tu as partagé, je ne les connais pas encore.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    J’ai découvert récemment les documentaires Netflix et j’adore. J’ai regardé les documentaires sur l’alimentation et j’ai adoré. Ils sont criant de vérité. Le premier documentaire dont tu nous parles à l’air génial. Je sais ce que je vais regarder ce week end !

    Des bisous

    Morgane

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai encore jamais regardé de documentaires sur Netflix, je ne sais pas pourquoi. Pourtant j’ai remarqué qu’ils en proposaient de plus en plus. Ça m’intéresse beaucoup pour le coup 🙂 Peut-être moins sur le système des grandes entreprises d’alimentation ou des animaux qui finissent dans les assiettes, car je suis très sensible ça ne va pas me plaire (je précise juste que je végétarienne :)). Mais mon soucis c’est que je suis très sensible, rien que le documentaire avec les jumelles que tu as cité me fera pleurer j’en suis sûre haha.
    En tout cas merci pour ta sélection 🙂
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Oui je comprend tout à fait ! Je suis très sensible aux animaux et par exemple je n’ai pas regardé le reportage Black fis’y sur les conditions de vie des mammifères marins dans les parcs aquatiques parce que je sais que je ne supporterais pas. Le documentaire sur les jumelles est vraiment très poignant je te l’accorde.

      J'aime

On discute ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s