Cinq conseils pour bien réviser

Hello les petits pandas ! 

La semaine dernières je vous parlai de mes indispensables en période  de révision, aujourd’hui je partage avec toi ma méthode pour réviser efficacement. Tout d’abord il faut savoir que ce n’est pas du tout une méthode de dernière minute puisque je prépare mes examens tout au long de l’année en faisant mes fiches à fur et à mesure et en apprenant régulièrement mes fiches et mes cours.

1. La planification  

Afin de savoir où l’on va et ce que l’on a à faire il est indispensable de bien s’organiser et de planifier les séances de travail . Pour ma part je me suis fait un planning selon mes dates d’examens et j’y ai inclus des moments durant lesquels je travail mon mémoire et ma présentation orale.  Je vous conseil de prévoir des plages de 2h avec un quart d’heure de pause entre chaque.  A midi prend toi au moins une heure de pause.
Afin de bien plannifier mon temps de travail j’uttilise un semainnier de chez Mr Wonderful et règles les alarmes de mon téléphones en fonctions des temps de travail et de pauses.

     2. Synthétiser 

    Il est impossible de mémoriser par coeur un cours entier d’une cinquantaine de pages, pour cela il est indispensable de les synthétiser. Pour cela je faisait mes fiches tout au long de l’année à chaque fois qu’un chapitre été fini. Durant les révisions je vous conseil de relire le cours  entier mais surtout de vous concentrer sur l’essentiel. 

    Pour mes fiches j’utilise différentes méthodes que je combine. 

    • Les fiches classiques : Pour synthétiser les cours rien ne vaut la bonne vielle fiches classiques sous formes de plan détaillé en suivant le plan du cours . 


      • Le Mind Mapping : Pour tout les concepts, les courants de pensée, les expériences sociales … J’utilise le Mind Mapping. Cela consiste à partir d’un sujet central pour ensuite faire une sorte « d’arbre » avec tout ce qui est lié à ce concept.

      •  Les axes du temps : Afin de placer chaque auteur ou évènement rien ne vaut un axe du temps qui sera bien plus visuel que de mettre chaque dates à la suite sur un fiche. 

      3. Faire des breaks 

      Votre cerveau ne peut pas assimiler en continue accorder vous par semaine une soirée ou une demi journée ou vous ne penser pas aux révisions. Aller boire un verre avec des amis, regarder un film au cinéma ou simplement aller vous promener. 

      4. Ne pas se transformer en loque humaine  

      En période de révision il est souvent très tenant de vivre en pyjama et ce nourire de pizza surgelées. STOP ! On arrête tout ! Pour être motivé je vous conseil de prendre le temps de vous préparer le matin, pas besoin de claquer le smookey eyes mais prenez une douche, coiffer vous et porter une tenue confortable.

      Ensuite pour les repas opté pour des recettes rapides mais saines, je vous conseil les wraps que vous pouvez décliner à l’infini, les salades ou  encore un morceau de viandes avec des féculents et légumes.

      5. Faire su sport 

      Il est important après une longues journée de révision d’oxygéner son cerveau et ses muscles pour sa rien de mieux qu’une bonne séances de sport. Le mieux reste la piscine mais chacun fait bien ce qu’il veut. 

      Publicités

      7 thoughts on “Cinq conseils pour bien réviser

      On discute ?

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

      Photo Google+

      Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

      Connexion à %s