Le monde de la fac

Bonjour les filles ! Avant toute chose, je vous souhaite une bonne année ! J’espère que vous avez passer des bonnes fêtes ! 
Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article qui va parler d’un sujet qui peut vous toucher dans quelques mois : la fac. On vous rabâche beaucoup de choses au sujet de la fac, que parfois vous finissez par stresser. Moi je sais que dans mon lycée, les professeurs me disaient que c’était un monde à part, que les professeurs ne sont là pour vous pousser à travailler. Vous allez rencontrer des nouvelles personnes, avoir des nouvelles manières d’avoir des cours. Aujourd’hui j’ai décidé de tout vous dire! De vous dire ce qui est vrai ou non. 
Palais Universitaire de Strasbourg
Avant toute chose, vous allez vous retrouvez dans un bâtiment bien plus grand, vous allez vous perdre. Combien de fois je me suis perdue, j’ai arpenté les couloirs en long, en large et en travers. Aujourd’hui encore j’arrive à me perdre! 
Ce qui m’a le plus surprise c’est les ordinateurs. Au début, je prenais encore mes cours sous format papier, et dans l’amphi quand c’était calme on entendait le bruit des claviers. Ca m’avait fait bizarre la première fois. 
Ensuite je vais casser un mythe : non les profs ne s’en foutent pas de vous. Au contraire, j’ai eu des profs qui étaient prêts à tout pour nous ! En tout cas, ils nous écoutent quand on avait des questions, en TD on a des devoirs, et ils sont ramassés et notés. Dans ma fac on fait l’appel dans les TDs et nous avons le droit qu’à 3 absences non justifiés, au-delà de ce nombre on est défaillant et on peut oublier de valider son semestre. Par contre oui, pour les cours en amphi c’est différent que tu sois là ou non, le prof continuera son cours. 
A la fac, j’ai eu mes plus belles rencontres ! J’ai rencontré mon chéri, des amies merveilleuses ! Mais j’ai également perdu des amies, je crois que c’est à ce moment où tu te fais des amis que tu peux garder toute ta vie ! La fac ça te change un peu ! C’est comme si tu devenais un peu plus adulte. Car oui, tu dois devenir plus mature ! Si tu ne te dis pas « je dois réviser pour mon partiel » tu n’auras jamais la moyenne, et là c’est le drame assuré ! C’est un monde à part, et c’est peut-être ce qui est le plus cool. 
Alors bon, oui je m’étale. Mais retiens bien que la fac ce n’est pas si horrible que ça ! Bien au contraire. Tu vivras certainement les plus belles années de ta vie ! Alors quand tu es à la fac : profite ! Profite de ces derniers moments qui vont te souler, te déprimer, t’énerver à étudier. Mais tu passeras aussi des bons moments, tu passeras du bon temps ! C’est aussi à ce moment qu’on s’amuse le plus ! 
C’est un monde à part, et c’est peut-être ce qui est le plus cool. 

Je vous fais pleins de bisous ! Et à la semaine prochaine ! 
Bisous ; Laurence 
7 réflexions sur “Le monde de la fac

  1. Olalalala ça me paraît tellement loin pour moi!lol!;)
    J'ai fait un BTS et une année en plus pour passer mon diplôme d'état, j'ai un niveau licence mais pas à la Fac, c'est vrai que j'aurais aimé connaître les amphi, « l'immensité », les grands couloirs!!!! Un peu déçue quand même…même si ce que j'ai fait, je ne le regrette pas!^^

    J'aime

  2. La fac c'est un monde spécial … Laurence s'y plait bien, moi je susi retourné dans une école à taille un peu plus humaine pour la fin de les études et je m'y sent mieux , mais je pense que c'est une expérience à faire

    J'aime

  3. La fac ne m'a jamais tentée, du moins le système de la fac. Je pensais, sortant du lycée, que j'avais besoin d'être encadrée. Du coup, et parce que l'occasion s'est présentée, j'ai fait un DUT en alternance. J'étais donc dans une fac, mais ma classe contenait 30 élèves (du moins au départ, car on est vite passé à 22 environ). Nos horaires étaient fixes et on avait des examens, sous le schéma de contrôle continu. Je me suis ensuite tournée vers une école de commerce, donc là encore, on est plus « fliqués » mais c'est ce qui me correspondait le mieux. Et au final, j'ai passé les meilleures années de ma vie ! Enfin.. jusqu'à présent :p

    J'aime

Laisser un commentaire

