Back to school #1 Le superieur on y survit, c’est promis !

Hello world,
Aujourd’hui je reviens avec la série back to school après un peu d’absence sur le blog. J’ai longtemps réfléchit à comment commencer cette série,  pour qu’il y ai un ordre logique dans tout ça. Au final, en parlant avec mes proches je me suis rendue compte que beaucoup de personnes redoutent un peu là fin du lycée et de rentrée dans le supérieur quelques soit la filière.
Pour ma part j’entame ma 5ème année dans le supérieur, je vais finir mes études avec un Bachelor Gestion des relations sociales et ressources humaines en école privée. Avant ça j’ai fait 4 ans à la fac de psychologie. 

BREF !

Oui le supérieur ça peut faire peur, souvent on quitte les parents pour aller dans une autre ville, voir même un autre pays. On ne  suit pas forcément notre groupe d’amis et surtout c’est un environnement scolaire totalement différent. Mais DON’T PANIC, le supérieur on y survit, c’est promis ! 

Le plus important c’est de savoir que ça va te demander beaucoup d’organisation et d’adaptation. Parce que quelques soit le cursus que tu as choisit le mot clefs sera l’autonomie, dans le supérieur les profs ne te courent plus après. Il faut que tu comprenne que tu bosse pour toi, pour ton futur job, ta futur carrière. 
Il faudra que tu apprennes à travailler par toi même et pour toi même. Personne ne vérifiera si tu bosse ou pas, les examens s’espacent et si tu prend du retard tu vas vite être noyé. Je ferais un article dans la semaine pour te présenter comment je m’organise et la méthode qui marche avec moi.
Oui, on va pas se mentir, le supérieur  c’est énormément de travail personnel,  mais c’est aussi une super expérience de vie. C’est un peu nos premiers pas dans la vie d’adulte, on apprend à vivre seul, à se débrouiller seul.  Pour moi, ne plus vivre chez ses parents pendant les études supérieurs c’est un gros plus car ça apprend aussi à être autonome et à ce gérer. 
Il y’a aussi la vie étudiante, qui selon les villes et les établissements est plus ou moins présente. Mais généralement dans chaque établissement il y’a un BDE (bureau des étudiant) ou une amicale des étudiants et je ne peux que te conseiller d’aller les voir, devenir membre comme ça tu auras déjà des contacts dans ta promo, tu seras averti des événements à venir , des choses qui sont organisées sur ton campus et ils pourront aussi être d’excellent guide ! 
Selon les études que tu va faire, ta vie sociale sera hyper importante car tes futurs « collègues de promo » seront également le début de ton réseaux professionnel. Mais pas seulement, les études ça peut être éprouvant, fatiguant et parfois dur psychologiquement et tu auras besoin d’être entouré. Pas seulement pour le travail en groupe mais aussi parce que parler à des gens qui vivent la même situation que toi c’est important ça fait du bien au moral et tu gagneras de super conseils. 
Les événements étudiants justement parlons en ! Il y’en a tout le temps, généralement le jeudi soir et c’est clairement à double tranchant. Je ne peux que te conseiller d’y aller pour construire ta vie sociale, te faire des connaissances, nouer des liens. Mais il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas te perdre dans toutes les soirées et rester frais et dispo pour être présent en cours et d’attaque pour ton travail personnel . 
En conclusion , n’ai pas peur du supérieur, oui, ça va être un gros changement dans ta vie et beaucoup de chamboulements dans ton organisation personnelle. Mais c’est aussi une super expérience. Avec le recul je peux affirmer que mes années fac sont de loin les meilleures de ma vie.

Et toi, le supérieur tu en penses quoi ? 
Des bisous 
Olenka

2 thoughts on “Back to school #1 Le superieur on y survit, c’est promis !

On discute ?

